mardi 10 juin 2014

Comment devenir bon en Anglais ?


 


Allumez une bougie, arrachez l’un de vos cheveux que vous tiendrez trois mètres au-dessus de la flamme en scandant : « Dear Shakespeare, help me. Dear Shakespeare, help me ».


SI JAMAIS cela ne marche pas, on vous conseille d’autres méthodes.

- Regardez des séries, des films, en VO, tout le temps (vous avez droit aux sous-titres hein). Vous vivez seul ? C’est parfait, 15 minutes de série le matin pendant le petit déjeuner, et 30 min le soir pendant le repas.
Pourquoi ? C’est comme cela qu’on parvient à capter, souvent inconsciemment, certains mots et certaines formulations idiomatiques. Mais surtout, rien de mieux que d’écouter pour se forger en bon accent (c’est personnellement de là que je tiens mon accent américain).


- Lisez en Anglais. On commence pas avec du Shakespeare hein, mais certaines nouvelles comme « Dr Jekyll & Mr Hide » de Stevenson, « Dubliners » de Joyce ou même des plus récentes comme celle d’Alice Munro (la dernière gagnante du prix Nobel de littérature) sont plutôt faciles à lire. Le secret pour retenir, c’est de chercher les mots dans le dictionnaire. OUI, c’est long, mais c’est un mal pour un bien, et tout le monde connaît Word Reference, non ? Cette technique vous permettra d’acquérir du vocabulaire qui va se fixer au fur et à mesure dans votre cerveau.

Et si vraaaaaiment il n’est pas envisageable pour vous de lire une nouvelle en Anglais, hé bien il existe des livres (comme les Oxford Bookworms) dédiés à l’apprentissage de la langue, où certains récits sont réécrits de manière simplifiée pour permettre au lecteur de s’adapter progressivement à la langue. Il y a même plusieurs « niveaux », ce qui je pense peut permettre une réelle progression.

- Parlez en Anglais. Si vous le pouvez voyagez et logez de préférence chez l’habitant. Forcez vous à parler même si vous n’en avez pas envie ou que vous ne vous sentez pas assez bon (c’est aussi valable pour les cours d’Anglais) ! C’est à force de pratiquer que tout se met en place.
Sinon il existe des bars culturels où sont organisées des soirées de discussion en Anglais ! Et si vous êtes à la fac, il y a certainement une association pour cela !



Conclusion : non il n’y a pas de remède miracle, il faut simplement s’investir, et persévérer. Avec le temps de nets progrès se feront ressentir. La photo en haut de la page a tout dit.




Rédigé par Iris.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire