dimanche 1 juin 2014

La Louisiane




                Peut-être connaissez vous le mot « cajun » d’après le hamburger du moment d’un célèbre fast-food, comme un ami à qui je racontais mon voyage. Mais soyons sérieux ! Quelque chose de bien plus important se cache derrière ce mot.

                En effet, les Cajuns, à l’origine « Acadiens », étaient des immigrés français et catholiques, vivant il y a bien longtemps en Acadie, une région du Canada qui fut cédée aux Anglais au début du 18e siècle. Seulement, on sait les rivalités de l’époque entre France et Angleterre. Même si les Acadiens s’étaient depuis longtemps éloignés de leur patrie originelle, le simple fait qu’ils parlent Français et qu’ils soient de confession catholique (par opposition à la majorité WASP, « White Anglo Saxon Protestant », des Etats-Unis) conduisit les Anglais à les déporter pour les disséminer un peu partout en Amérique. Les Acadiens, devenus Cajuns par déformation, furent très marqués par cette perte de leur terre qu’ils considéraient comme un paradis, mais beaucoup virent en la Louisiane une sorte de « nouvelle Acadie », où ils pourraient tant bien que mal retrouver leur culture si particulière.

                Ce point historique pour introduire une région étonnante, autant par son histoire que ses paysages, sa cuisine, son architecture, sa musique et son dynamisme.

MANGER :

La culture créole & cajun a introduit une gastronomie
très particulière.
- la Gumbo : une sorte de soupe avec tout et n’importe quoi dedans. Je la qualifierais de garbure louisianaise.
- le Jambalaya : une paëlla louisianaise.
- les Po-Boys : des sandwiches assez bourratifs, dont le nom vient de « Poor Boy » : les pauvres se nourrissaient de cela.
- les aliments frits : il faut croire qu’ils adorent cela… poulet, alligator, tomate, poisson, vous en
aurez pour tous les goûts !
- Le Café au lait - beignets : le très touristique "Café du Monde", au Sud du quartier français de la Nouvelle-Orléans, semble en être l'ambassadeur. Ces
beignets, comme vous pouvez le voir, n'ont pas grand
chose de commun avec les nôtres ! Il s'agit d'une pâte
à beignet (assez grasse), accompagnée d'une montagne
de sucre glace (j'insiste quand je dis "montagne"). Pour
les inconditionnels de la tasse à café, vous serez ravi de
retrouver cette touche française dans un monde où l'on
prend toujours des cafés à emporter dans ces gros
gobelets en carton (même quand on le boit sur place).


LES INCONTOURNABLES :


- Le Quartier Français de la Nouvelle-Orléans : l’architecture est très originale, on ressent bien l’influence franco-espagnole. Cependant, j’ai trouvé que l’endroit était moins idyllique qu’il n’y paraissait et (peut-être un autre héritage français) la célèbre Bourbon Street n’est pas du tout intéressante de jour, à moins que vous ayez des tendances alcooliques.

Street Car de Canal Street
- Le Street Car de la Nouvelle-Orléans : si vous aimez le vintage, vous allez être servis ! Il s’agit tout simplement du transport en commun de la ville (si on omet les bus, parce que c’est moins glamour), qui fonctionne toujours à l’ancienne (lenteur comprise, mais cela permet de mieux admirer les immenses maisons de Garden District). On croirait presque que Vivian Leigh (dans Un Tramway Nommé Désir) va apparaître.
Point shopping : Magazine Street recèle de petites boutiques originales et abordables ! Et si faire les magasins vous lasse, vous pourrez toujours vous poser à la terrasse d'un café ou marcher le long de la rue pour admirer les maisons.

- Le Swamp Tour : les bayous (à l’origine « boyau », pour son apparence), c’est vraiment l’incontournable (des incontournables) en Louisiane ! Ces paysages marécageux, à ne pas confondre avec les Everglades de Floride, semblent cacher mille secrets. Les arbres sont chargés de mousse espagnole et leurs racines sont immergées dans l’eau boueuse, qui cache également des alligators ! Je vous conseille de faire le tour d’un bayou dans un petit bateau à moteur, cela donne une vue unique de cette faune & flore si inhabituelle et on est plongés, littéralement, au cœur des bayous !
- Les plantations : il faut garder en mémoire que la Louisiane est un ancien Etat esclavagiste, comme bon nombre dans le Sud. La route de la Nouvelle-Orléans à Baton Rouge longeant le Mississippi est même surnommée la route des plantations. Ces plantations, pas toujours aussi imposantes qu’on pourrait l’imaginer, sont riches d’histoire, et certaines proposent même un tour en Français ! Mention spéciale pour la Laura Plantation & la Magnolia Plantation (à Baton Rouge), et au niveau de l’architecture, je vous conseille Oak Alley.
- Saint Francisville : une petite bourgade dans laquelle on se sent bien, très bien ! Je n’ai pas eu l’occasion d’y rester très longtemps mais les restaurants et cafés sont absolument adorables et la nourriture est délicieuse. Il y a quelques rues où s’enchaînent les maisons historiques.
De manière générale, il est intéressant d’aller dans quelques villages de la Louisiane, il y a toujours de petites perles à découvrir (les maisons sont toujours incroyables) et les gens sont très chaleureux.

St Martin Lake, au coeur des bayous


Rédigé par Iris.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire