"Vintage is the new future" pourrait-on dire, tandis que ce concept évolue d'année en année.
Avant, il
désignait principalement des vêtements rétro, qu'on peut trouver dans les
fripes par exemple.
Mais
maintenant, même Wikipédia le dit : le terme "vintage" se rapporte à
tout objet un peu décalé, et surtout authentique ! Est-ce que les Instax mini
de Fujifilm sont aussi vintage que les Polaroïds SX-70
d'époque ? (Je me permets de répondre non.)
Ce qui est
certain, c'est que le vintage est à la mode. Vinyles, Polaroïds, machines à
écrire, téléphones à cadran, vieilles voitures...
Autant d'objets qui n'ont rien à voir avec la
dentelle, l'imprimé liberty, les cols claudine et compagnie. ça n'est pas
choquant de farfouiller dans les affaires de nos grands-parents et d'y trouver
des vêtements qui se portent très bien aujourd'hui. C'est le propre de la mode
de se démoder et de se trouver à nouveau sous les projecteurs après quelques
décennies. Mais quand il s'agit d'objets techniques, l'affaire semble plus
insolite.
Impossible project x Colette |
L'entreprise
Polaroid, fondée en 1937, a connu son heure de gloire dans les années 1970. Le
procédé du film instantané n'a pourtant pas fait le poids face au développement
de la photographie numérique, et la firme s'est vu contrainte de fermer entre
2007 et 2009.
Pourtant, de
jeunes hollandais ont décidé dès 2008 de mettre en place "The
Impossible Project" afin de continuer à produire des films pour
appareils Polaroïds. Résultat ? Un succès croissant pour ce collectif qui surfe
sur la vague vintage (en témoignent les partenariats avec des boutiques
branchées comme Colette et Urban Outfitters) et
qui, tel une entreprise de mode, produit deux collections par an.
La nostalgie
Polaroïd se fait surtout ressentir en Europe (et dans des pays high-tech comme
le Japon). En vous baladant avec un de ces appareils, vous pouvez être sûrs que
l'on viendra vous aborder à propos de ce dernier. Mais ailleurs, aux Etats-Unis
par exemple, les gens habituellement si prompts à la discussion vous trouveront
plutôt démodé. Ils ne savent même pas que la production de films pour Polaroïds
est toujours d'actualité.
Même schéma pour les vinyles. Dans les années 1980, la popularité va vers
les Disc Compact au détriment des disques à sillons. Pourtant, de nos jours, sans parler des
petits disquaires, il suffit d'aller dans des magasins comme la FNAC pour
trouver des vinyles, y compris ceux d'albums récents.
Le chanteur des White Stripes a même créé Third man Records, un label produisant uniquement des vinyles.
Bref, vous l'avez compris, la technologie d'autrefois, dans un monde l'on
continue de créer des objets toujours plus "intelligents" semble
prendre sa revanche.
Pourtant, en parallèle de cette mode, on voit fleurir des produits comme
l'application Instagram dont les filtres vintage séduisent les gens, ou même
des Polaroïds numériques. De vieilles technologies sont donc volontairement
mises en avant à travers le numérique.
Avec ce genre d'innovations, ce n'est pas seulement le design qui entre en
jeu mais la technique : on choisit par exemple délibérément de donner un aspect
carré et des couleurs aux nuances inexactes à nos photos avec Instagram, alors
que de nouveaux modèles de reflex, toujours plus perfectionnés, entrent
régulièrement sur le marché. Est ce une question d'argent ? De complexité ? Ou
bien une certaine nostalgie d'un temps que l'on n'a pas connu ?
Peut-être tout ça à la fois.
Rédigé par Iris.
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