vendredi 22 août 2014

La technique vintage, c'est hype


"Vintage is the new future" pourrait-on dire, tandis que ce concept évolue d'année en année.
Avant, il désignait principalement des vêtements rétro, qu'on peut trouver dans les fripes par exemple.

Mais maintenant, même Wikipédia le dit : le terme "vintage" se rapporte à tout objet un peu décalé, et surtout authentique ! Est-ce que les Instax mini de Fujifilm sont aussi vintage que les Polaroïds SX-70 d'époque ? (Je me permets de répondre non.)



Ce qui est certain, c'est que le vintage est à la mode. Vinyles, Polaroïds, machines à écrire, téléphones à cadran, vieilles voitures...

Autant d'objets qui n'ont rien à voir avec la dentelle, l'imprimé liberty, les cols claudine et compagnie. ça n'est pas choquant de farfouiller dans les affaires de nos grands-parents et d'y trouver des vêtements qui se portent très bien aujourd'hui. C'est le propre de la mode de se démoder et de se trouver à nouveau sous les projecteurs après quelques décennies. Mais quand il s'agit d'objets techniques, l'affaire semble plus insolite.
Impossible project x Colette


L'entreprise Polaroid, fondée en 1937, a connu son heure de gloire dans les années 1970. Le procédé du film instantané n'a pourtant pas fait le poids face au développement de la photographie numérique, et la firme s'est vu contrainte de fermer entre 2007 et 2009.
Pourtant, de jeunes hollandais ont décidé dès 2008 de mettre en place "The Impossible Project" afin de continuer à produire des films pour appareils Polaroïds. Résultat ? Un succès croissant pour ce collectif qui surfe sur la vague vintage (en témoignent les partenariats avec des boutiques branchées comme Colette et Urban Outfitters) et qui, tel une entreprise de mode, produit deux collections par an.

La nostalgie Polaroïd se fait surtout ressentir en Europe (et dans des pays high-tech comme le Japon). En vous baladant avec un de ces appareils, vous pouvez être sûrs que l'on viendra vous aborder à propos de ce dernier. Mais ailleurs, aux Etats-Unis par exemple, les gens habituellement si prompts à la discussion vous trouveront plutôt démodé. Ils ne savent même pas que la production de films pour Polaroïds est toujours d'actualité.

Même schéma pour les vinyles. Dans les années 1980, la popularité va vers les Disc Compact au détriment des disques à sillons. Pourtant, de nos jours, sans parler des petits disquaires, il suffit d'aller dans des magasins comme la FNAC pour trouver des vinyles, y compris ceux d'albums récents.
Le chanteur des White Stripes a même créé Third man Records, un label produisant uniquement des vinyles.

Bref, vous l'avez compris, la technologie d'autrefois, dans un monde l'on continue de créer des objets toujours plus "intelligents" semble prendre sa revanche.

Pourtant, en parallèle de cette mode, on voit fleurir des produits comme l'application Instagram dont les filtres vintage séduisent les gens, ou même des Polaroïds numériques. De vieilles technologies sont donc volontairement mises en avant à travers le numérique.


Mais alors, où en est-on ?
Avec ce genre d'innovations, ce n'est pas seulement le design qui entre en jeu mais la technique : on choisit par exemple délibérément de donner un aspect carré et des couleurs aux nuances inexactes à nos photos avec Instagram, alors que de nouveaux modèles de reflex, toujours plus perfectionnés, entrent régulièrement sur le marché. Est ce une question d'argent ? De complexité ? Ou bien une certaine nostalgie d'un temps que l'on n'a pas connu ?
Peut-être tout ça à la fois.


Crédits photos :
The Telegraph
Fubiz


Rédigé par Iris.

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